Mes déplacements : piétons, cyclistes, transports en commun, covoiturage, stationnements, écoconduite...
Mon mode de vie responsable : ma maison, mes déchets, économie d'énergie...
Ma façon de consommer : bio, agriculture raisonnée, commerce équitable, santé...
Mes liens humains : association, intergénération, écoute, solidarité, respect, amour...
Le cadre naturel qui m'entoure : biodiversité, environnement, faune, flore...
Mon implication dans la vie locale

Ce site élaboré par la Ville de Gradignan s'adresse à tous ceux qui veulent élargir leur réflexion et apporter une contribution afin de vivre ensemble de manière plus "durable".
Traitant non seulement de l'Agenda 21, mais aussi du développement durable dans son ensemble, il se veut donc à la fois généraliste et pragmatique. Les grandes questions du développement durable y sont abordées mais leurs traductions locales y sont privilégiées, valorisant ainsi les initiatives prises par chacun à son niveau.

Notre visée n'est pas de créer un site de plus, traitant de sujets qui ont été abordés des milliers de fois par des savants, des scientifiques, des chercheurs, des philosophes, des économistes ou des associations spécialisées. Notre souhait est d'ouvrir à la réflexion, et de façon très humble, renvoyer vers des sites spécialisés nous semblant très utiles pour comprendre et mettre en application la philosophie du développement durable.
L'objectif de ce site est d'ouvrir l'esprit , d'amener chacun à se poser des questions, tout en restant bien les pieds sur terre !

Ce site se veut concret, pratique et accessible à tous. Abordant de nombreux domaines de la vie quotidienne, il vise à montrer ce qu'on a à gagner à « mettre du développement durable dans son quotidien ».
Persuadés que le Développement Durable est l'affaire de tous « ensemble » et de chacun individuellement, nous avons choisi de traiter des thèmes importants de par leur nature mais aussi et surtout abordables par tous.
La structure du site est la même pour les six thèmes qui y sont abordés (ma façon de consommer, mes déplacements, mes liens humains, le cadre naturel qui m'entoure, mon mode de vie responsable, mon implication dans la vie locale).

Dans une première partie, nous abordons les problématiques en posant des questions susceptibles de générer un intérêt, de susciter une réflexion ou de provoquer un engagement.
Une deuxième partie, fournira, de manière concrète, des pistes d'actions, des idées, des conseils, des renseignements, des informations pour que chacun puisse se sentir concerné et se rendre compte que quelque soit la dimension du problème, des solutions sont à la portée de tout un chacun à son échelle.
Enfin un troisième volet fera référence à l'Agenda 21 de Gradignan avec le détail des fiches d'actions traitant du sujet, en précisant ce qui a été fait ou éventuellement ce qui est projeté dans notre ville. C'est ici que nous souhaitons valoriser les initiatives prises par les habitants, associations, artisans, commerçants, ou entreprises de la Ville.

Pour ce faire, nous donnerons, quand c'est possible, les adresses du site à consulter, des ouvrages ou des noms de personnes ou associations qui peuvent vous aider.
Nous n'avons pas la prétention de tout aborder dans ce site, mais souhaitons simplement montrer par des thèmes et exemples choisis, que le développement durable est à la portée de chacun.
Ce site est et restera évolutif, et se situe tout comme le développement durable, dans une logique d'amélioration continue.

Bonne réflexion et bon voyage sur le chemin du Développement Durable et de l'Agenda 21.