Normes thermiques

Nouvelles normes thermiques RT 2012

Nouvelle réglementation pour les maisons individuelles

Depuis le 1er janvier, les constructeurs de maisons individuelles doivent respecter une nouvelle réglementation qui aura un impact sur les prix.
En effet, toutes les maisons neuves doivent respecter de nouvelles normes en matière d'isolation et de consommation d'énergie, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) s'impose désormais à tous, sans aucune exception.

Issue du Grenelle de l'environnement, la RT 2012 définit un cadre assez strict pour faire baisser la facture énergétique. Elle repose notamment sur trois coefficients qui garantissent que le logement a besoin de peu d'énergie pour le chauffage et l'éclairage et que la consommation de cette même énergie pour différents usages ne dépasse pas un certain niveau. Ce seuil, modulable selon les régions, a été fixé à 50 kilowattheures d'énergie primaire par mètre carré et par an. Un chiffre qui ne parle pas vraiment au commun des mortels, mais il suffit de savoir qu'il divise par trois la norme précédente pour comprendre que la RT 2012 organise un « saut énergétique » sans précédent.

>> En savoir plus sur la réglementation thermique 2012...Ouverture d'une nouvelle fenêtre

>> Télécharger la plaquette "Construction d’une maison individuelle - Réduire vos dépenses énergétiques en respectant la règlementation thermique RT 2012" Image : fichier pdf 2.5 Mo Ouverture d'une nouvelle fenêtre

Le Moniteur n° 5698 du 8 février 2013 et son Cahier pratique "RT 2012 et maisons individuelles" propose un dossier complet sur les conséquences de la RT 2012 :
• Sur les chantiers (actualités)
• Pour les entreprises (technique)
• Sur la responsabilité des constructeurs (réglementation)

>> Aller sur le site du Moniteur...Ouverture d'une nouvelle fenêtre