Jardiner autrement

Certes “il faut cultiver notre jardin”, mais c'est plus sympa si on le fait à l'extérieur et avec les voisins. Jardiner tout seul dans son jardin, c'est terminé. Aujourd'hui, ce qui se pratique, ce sont les jardins dans la ville. En effet, de nombreuses manières de jardiner différemment se sont développées. Pour vous donner des idées, nous avons sélectionné quelques extraits gradignanais de ces nouvelles méthodes...

- Les “Trottoirs plantés”
Suite à la convention “Trottoirs plantés” signée avec Bordeaux métropole, il est devenu possible de végétaliser le trottoir devant chez soi. La procédure est très simple : après avoir contacté la Mairie, vous allez recevoir des agents des services techniques qui viennent vérifier la faisabilité : présence de tuyaux, distance respectée, etc. Si le projet est validé, il n'y a plus qu'à planter !

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le service Proximité – Démocratie locale et Développement durable :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 56 75 65 40.

- Les “Incroyables comestibles”
Ce mouvement, né en Angleterre, fleurit partout en France et s'est implanté à Gradignan cette année. Il s'agit de mettre à la disposition du public des potagers à cultiver par tous. Porté par un collectif citoyen et soutenu par la Mairie, le projet a déjà été installé à 3 endroits : la Cité jardin, Montgaillard et Favard.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le mouvement Incroyables comestibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou consulter leur page facebook : https://www.facebook.com/groups/496903397069264/?fref=ts

- Jardiner au travail
Chez Céline Coiffure, les employés peuvent jardiner dans des bacs spécialement installés devant le salon.
    
    Si vous souhaitez vous inspirer de cette idée : Céline coiffure, 1 Square du Gué,
33170 Gradignan

- Les “Jardins familiaux”
Pour ceux qui n'ont pas de jardin ou préfèrent partager leurs expériences, ils peuvent demander à intégrer l'association des Jardins familiaux.
    
    Pour plus d'informations : Site des jardins potagers, 17 Allée du chateau - M. Albert Moulin - 06 75 92 46 29

- Eco-pâturage
Et si tout cela ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours tester l'éco-pâturage qui consiste à faire paître des animaux herbivores sur votre terrain au lieu de passer la tondeuse.

    Pour savoir comment s'y prendre, vous pouvez contacter Thierry Duteuil, agent chargé des espaces verts - 05 56 75 65 42

 

  >> Toutes les actualités développement durable...