Trucs et astuces - Consommation

Trucs et astuces pour la maison

La lessive en machine : Balles de lavage

Les balles de lavage, balles de golf ou balles de tennis… permettent d’obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge comme les lavandières d’autrefois. Le linge sera plus propre et plus doux. Elles permettent aussi de réduire la dose de lessive utilisée.

Utiliser 12 balles de lavage ou de golf, ou bien 5 à 6 balles de tennis par machine (5 kg), directement dans le tambour.

Le citron est ses multiples usages

Image : illustration super citron

Le citron est un aliment « magique ». Magique car il est bon pour notre santé, mais également parce qu’il nous permet d’assainir, de nettoyer notre intérieur.
Car si on utilise le citron en cuisine, dans des jus, ou pour la décoration, il est rare qu’on utilise le fruit en entier. Le citron est alors placé dans le réfrigérateur, qu’il désodorise par ailleurs, puis il est jeté. Pourtant, on peut faire bien plus que cela avec un morceau de citron. Le citron est un véritable allié pour parfumer, nettoyer et faire briller votre intérieur.

Citron : l’arme anti-calcaire
Le citron est très efficace contre le calcaire, comme le vinaigre d’ailleurs. Si votre robinetterie est ternie par le calcaire, frottez dessus un morceau de citron et rincez. Vos robinets sont propres et brillants !

Citron : anti-odeur

  • Pour enlever les odeurs de votre frigo, il vous suffit de placer un demi-citron dans celui-ci.
  • Dans le micro-onde, placez une coupelle d’eau additionnée de jus de citron et faites chauffer !

Le pain de la veille n’est pas perdu

Les Français et le pain, c’est une grande histoire d’amour. Il en existe de toutes les sortes et 320 baguettes de pain seraient consommées chaque seconde en France. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir quelques restes de pain devenu rassis dans notre cuisine. Mais pas question de jeter le pain dur !
Ce dernier peut d’abord faire le plaisir des enfants et des gourmands, lorsqu’il est transformé en pain perdu. Pour cela, munissez vous d’une coupelle de lait et une coupelle d’oeufs battus. Coupez votre pain rassis en tranches, que vous trempez d’abord dans le lait puis dans le jaune d’oeuf, avant de les faire saisir à la poêle. Saupoudrez de sucre, c’est prêt et c’est bon ! Le pain rassis peut aussi servir à la confection de croutons (faire revenir alors des dès de pain dans une poêle chauffée avec de l’huile d’olive et de l’ail), de farce ou de chapelure. Bref, le pain rassis peut s’intégrer à de nombreuses recettes, et au pire, au lieu de le jeter, vous pouvez toujours nourrir les oiseaux !

Ateliers cuisine solidaire à l'épicerie sociale de Gradignan et à la banque alimentaire de Bordeaux

Des ateliers cuisine sont là pour former les personnes en situation de précarité, aux gestes simples de préparation des repas. De plus en plus de bénéficiaires de l'aide alimentaire ne savent pas comment utiliser les fruits et légumes ou n'ont jamais appris les rudiments de la cuisine. Vous pouvez benéficier de ces cours via l'épicerire sociale et solidaire de la Ville de Gradignan (Tél. : 05 56 87 41 07) ou encore par la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

>> Aller sur le site de la banque alimentaire de la Gironde...

La bourse aux dons

Mise en place en 2011 par le ministère de l'Agriculture, la bourse aux dons favorise la mise en relation des professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire avec des associations caritatives ou des Centres communaux d'action sociale (CCAS). Les dons peuvent être de différentes natures : aliments, matériel, transport, mécénat de compétences. Cette plateforme internet a pour but d'augmenter l'autonomie des associations d'aide alimentaire.

 

Informations supplémentaires