Consommer responsable à Gradignan

illustration gradignan conso

1 - Les initiatives de la Ville de Gradignan

1-1- Les actions Haute Qualité de Vi(ll)e qui visent à encourager la consommation responsable :

  • action n°3 « Rénover les bâtiments publics en privilégiant l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement »
  • action n°4 « Promouvoir des bonnes pratiques en termes d'environnement intérieur des équipements publics »
  • action n°9 « Réduire le gaspillage dans la restauration scolaire municipale »
  • action n°10 « Favoriser les circuits courts »

 >> Le programme d'actions Haute Qualité de Vi(ll)e complet Ouverture d'une nouvelle page

1-2-Via les réunions publiques, les manifestations

Lors des soirées ou forum organisés par la Ville, la décoration est souvent faite à partir d'éléments trouvés dans la nature, qui, grâce à la créativité des équipes « espaces verts », se transforment en véritables œuvres naturelles.
Ils réalisent également le sapin de Noël de la Ville de l'accueil du château à partir de branchages trouvés dans la nature au lieu d'acheter un sapin de Noël traditionnel.
La Ville a acquis 5000 gobelets réutilisables sérigraphiés "Ville de Gradignan" en avril 2013 afin de les utiliser sur les manifestations municipales comme la Fête de la Nature, la fête de la musique...

Zoom sur...Zoom sur :  soirée de l'Atrium du 29 novembre sur la consommation responsable

Le bio, les produits de proximité, le commerce équitable : comment s'y retrouver ?

  • présentation débat
  • dégustation à l'aveugle

Image : photo soirée du 29 novembre 2012 à Gradignan

Image : Photo dégustation soirée 29 novembre 2012

 

Zoom sur...Zoom sur : les jus de fruits locaux utilisés par la Ville de Gradignan

La Ville, consciente de ce qui est présenté dans le film ci-après...


Les Apprentis Z'Ecolos : le jus d'orangepar Terraeconomica

Privilégie les jus de fruits locaux (pommes, raisin,...) dans ses pots et cocktails.

1-3- Les cuisines centrales de la Ville

Image : photo de buffet avec produits de saison

Production dans les cuisines centrales de 2000 repas par jour, en utilisant des produits de saison et locaux le plus possible.

>> Télécharger l'article du journal "Ensemble" sur les cuisines centrales de Gradignan (Fichier pdf - Ko)Image : ouverture d'une nouvelle page

 

 

 

 

1-4- Via l'aide aux associations de Gradignan

Suite à l'intervention au Théâtre des 4 saisons du 14/09/2012 (soirée d'ouverture du forum des associations, sur les initiatives durables) intitulé "le mode de vie responsable des Scouts, ces « Monsieur Jourdain » du développement durable."
Le 14/09/12, la Ville a organisé une soirée au T4S avec les associations ; en ouverture du forum des associations 2012, sur le thème : « se mettre sur son 21, quel intérêt pour une association ? ». Plusieurs intervenants ont évoqué leur expérience en matière de mise en œuvre du développement durable dans leur association, que ce soit au niveau de l'organisation de manifestations, ou du fonctionnement général. Un débat a ensuite eu lieu avec toutes les associations, et des échanges de bonnes pratiques ont été réalisés.

Vous êtes une association et souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes pour aller dans le sens du développement durable ?

>> Cahier d'acteur de la Fédération sportive et culturelle de France (Fichier pdf - Ko)...Image : ouverture d'une nouvelle page
>> Guide de la participation des habitants dans les démarches Agenda 21 (Fichier pdf - Ko)...v
>> Guide Ademe du sportif éco-futé (Fichier pdf - Ko)...Image : ouverture d'une nouvelle page
>> Guide des manifestations responsables (Fichier pdf - Ko)...Image : ouverture d'une nouvelle page
>> Guide des manifestations sportives et développement durable (Fichier pdf - Ko)...Image : ouverture d'une nouvelle page
>> Guide des pratiques éco-responsables dans les associations (Fichier pdf - Ko)...Image : ouverture d'une nouvelle page
>> Passeport de l'éco-supporter de rugby (Fichier pdf - Ko)Image : ouverture d'une nouvelle page
>> Charte de l'écocycliste (Fichier pdf - Ko)...Image : ouverture d'une nouvelle page

1-6- Via la création de jardins familiaux à Gradignan

La Ville de Gradignan a mis à disposition des terrains communaux depuis 1982, pour y aménager des jardins familiaux. Ces jardins se situent 17 allée du Château à Gradignan. Chaque jardin est équipé d'un composteur et d'un récupérateur d'eau de pluie. De nouvelles parcelles seront prochainement mises à disposition.

Image : photo jardins familiaux de Gradignan

1-6- Via la création de jardins familiaux à Gradignan

La Ville de Gradignan a mis à disposition des terrains communaux depuis 1982, pour y aménager des jardins familiaux. Ces jardins se situent 17 allée du Château à Gradignan. Chaque jardin est équipé d'un composteur et d'un récupérateur d'eau de pluie. De nouvelles parcelles seront prochainement mises à disposition.

1-7- Découvrez les coulisses des cuisines centrales de Gradignan en vidéo !

>> https://www.youtube.com/watch?v=YPLkyQYAti4Image : ouverture d'une nouvelle page

1-8- Lutte contre le gaspillage alimentaire : défi relevé par l'école élémentaire de Lange

Réduire le gaspillage alimentaire en éduquant et en responsabilisant les enfants, c’est l’objectif d’une opération menée depuis 2017 au restaurant scolaire de l’école élémentaire Lange, à l’initiative de deux enseignantes.

L’idée de départ est simple : l’enfant, acteur du projet, est incité à consommer en fonction de ses besoins. Sous le contrôle d’un adulte, il choisit lui-même quelle quantité de plat il souhaite manger. Pour le dessert, des fruits pré-découpés plus faciles à manger et à quantifier, lui sont proposés. Il peut également déposer certaines denrées (fruits intacts) sur une aire de dons afin qu’elles puissent être consommées ultérieurement par un autre enfant, favorisant ainsi le partage.

Depuis plusieurs années, les cuisines centrales accompagnent les agents des restaurants scolaires dans leur démarche d’éducation à l’alimentation en proposant des plats adaptés aux goûts des enfants et en privilégiant des quantités adaptées à leur appétit

Une fois son repas terminé, l’enfant débarrasse son plateau, jetant et triant les denrées non consommées. Il pèse ensuite les déchets générés par tous les repas. Et les résultats enregistrés sont époustouflants. La quantité de déchets est passée de 35 kg à 11 kg par jour en un an !

En 2019, dans le cadre du plan d'action en faveur du développement durable "Haute Qualité de Vi(ll)e", cette opération a été étendue à l'ensemble des écoles élémentaires de Gradignan.

2- Les habitants (associations et initiatives personnelles)

2-1- Les verres réutilisables d'associations gradignanaises

Image : photo verre réutilisable du Rugby Club de Gradignan

Le Rugby Club de Gradignan et l'Association Gradignanaise de Randonnées Pédestres (AGRP) ont mis en place des gobelets réutilisables pour leurs manifestations.

 

2-2- Reconstruction personnelle et loisirs créatifs

Une gradignanaise souhaite lancer une activité sur le loisir créatif et la reconstruction personnelle avec comme matière première des « soit-disant » déchets. Ces ateliers réuniraient des enfants, des adultes y compris des personnes malades ou en situation de handicap pour créer avec leurs mains des œuvres ou des objets, donnant ainsi , grâce à leur créativité, une deuxième vie à ces éléments initialement considérés comme des déchets.

 

2-3- La Compagnie Fermière

Ouverte depuis le 1er aout 2012, la Compagnie fermière rassemble sept producteurs, de fruits, légumes, viandes et fromages, pour une vente directe aux consommateurs. L'initiative se présente comme la première expérience de vente de produits alimentaires 100% producteurs sur l'agglomération bordelaise. Tous les produits sont issus de l'agriculture raisonnée, voire bio pour certains.
Adresse de la compagnie fermière : 6 allée de Mégevie à Gradignan
>> www.lacompagniefermiere.fr Image : ouverture d'une nouvelle page
 

2-4- Une ruche à Gradignan

Mettre en contact producteurs locaux et consommateurs, de façon pratique et sans engagement, tel est la raison d'être de la « Ruche qui dit oui ». Il existe une ruche à Gradignan ! cela est sans engagement sur la durée, et permet d'obtenir en un lieu unique, sur commande, des produits issus de producteurs locaux
>> Pour plus d'infos...

2-5- Un drive fermier à Gradignan

Le drive fermier a l’ambition de rendre accessible aux consommateurs de la région bordelaise, des produits locaux de qualité, en accord avec les grands principes du Développement Durable et des Agendas 21. Il doit vous permettre de gagner du temps, de connaître l’origine de vos achats, de tisser des liens avec les agriculteurs locaux, de ne pas manipuler de produits lourds et de contrôler vos dépenses ! Il s'agit d'une action innovante portée par la Chambre d'Agriculture de Gironde, dans une logique «gagnant/gagnant», de vente directe. Tous les produits sont issus de fermes locales et de groupements de producteurs. Ces produits sont directement vendus par les agriculteurs aux prix pratiqués sur les exploitations ou sur les points de vente des groupements de producteurs.

 

Il existe plusieurs points de retrait sur l'aggomération bordelaise dont un à Gradignan :

Campus Bordeaux Sciences Agro
rue de compostelle, 33175 Gradignan (sortie 16)
Horaires : de 13h30 à 18h30

>> En savoir plus sur le drive fermier ... Ouverture d'une nouvelle fenêtre

2-6- Food Truck "Lily and Co"

Ce food truck installé sur la commune de Gradignan propose une cuisine nomade "faite maison" avec des produits frais et de saison.
Cette initiative a, de plus, été sélectionnée pour participer au concours "Talents Gourmands 2014-2015", concours valorisant le travail des agriculteurs, artisans et restaurateurs amoureux de leur terroir organisé, sur l’ensemble du territoire, par le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand.

Informations supplémentaires