Pourquoi de meilleurs liens humains ?

Image : illustration questionnementLors de la construction de l'Agenda 21, le lien humain d'une manière très vaste est apparu immédiatement et largement comme une composante fondamentale du développement durable à prendre en compte.

La nécessité de s'intéresser aux autres, en particulier quand ils sont en difficulté a fait émerger la générosité qui anime très souvent chacun de nous.


Paradoxalement, nous vivons aujourd'hui dans des sociétés dont le comportement révèle des valeurs contradictoires.
Regardons autour de nous et nous y voyons apparaître fréquemment, l'individualisme, l'intolérance, parfois l'indifférence, l'appât du profit et de la compétition qui y mène, générés souvent par la peur ou la méconnaissance des autres.
Les questions qui se posent sont donc de savoir comment gérer cette ambigüité et donner au lien humain toute sa richesse.
Aspirer au bien-être, à la sécurité, au logement ou à la santé, à l'instruction pour chacun est une base fondamentale du développement durable, mais prenons conscience que nous ne bénéficierons pleinement de ces bienfaits que si ils sont partagés par tous, d'ici ou d'ailleurs.
Les ateliers Agenda 21, tant avec le personnel qu'avec les habitants, entreprises, associations... ont mis en évidence l'importance prédominante de cette thématique et leur attente en terme de bien-vivre ensemble et de liens humains forts.
Interrogeons-nous donc et essayons d'apporter des réponses :

  • Comment renforcer ces liens humains ?

  • Comment apporter, à ceux qui en ont besoin, l'aide, le soutien, l'écoute et l'attention ?

  • Aujourd'hui on a de plus en plus de moyens de communication mais on est aussi de plus en plus individualiste. Pourquoi les gens ne connaissent-ils plus leurs voisins, comment recréer des liens au sein de notre immeuble, rue, quartier, ville ?

  • Comment permettre le développement de la tolérance et accepter les différences ?

  • Comment permettre le développement du respect que chacun doit porter vis-à-vis des autres ?

  • Comment aider les personnes âgées, qu'elles soient dépendantes ou pas, mais qui ont besoin des contacts humains qu'elles ont perdu, simplement en raison de leur âge ?

  • Comment être attentif aux personnes en difficulté sociale, aux personnes porteuses d'une forme de handicap, aux personnes âgées, … ?

  • Comment se comporter de façon plus ouverte aux autres, y compris auprès d'inconnus dans la rue ?

  • Comment d'une manière générale, changer notre regard sur les autres afin qu'il soit empli de compréhension, d'ouverture et d'absence de préjugés ?


Image : illustration liens huamins intergénérations

Informations supplémentaires