Pourquoi s'impliquer dans la vie locale ?

Image : illustration questionLe présent site a été dénommé "écocitoyen". Il y a dans ce mot nouveau, deux valeurs essentielles que nous avons souhaité développer.
Tout d'abord, "éco", bien entendu, dérivé ou raccourci de "écologie" avec toutes les extensions que l'on donne au mot et qui a abouti, il y a quelques années à devenir "Développement Durable".
Mais il y a aussi "citoyen" qui désigne à l'origine l'habitant de la cité, de la ville, mais qui lui aussi a pris avec le temps un sens élargi. Etre citoyen implique que l'on appartient à un groupe, à une société, mais avec une connotation nouvelle qui se réfère à la responsabilité. Nous vivons dans un groupe et nous sommes responsables, vis-à-vis de la communauté à la quelle nous appartenons.

 


Nos sociétés actuelles devant l'augmentation des populations se sont structurées, compléxifiées, hiérarchisées et donnent souvent à l'individu l'impression de ne pas y être reconnu. C'est souvent une erreur ; nous vivons aujourd'hui, certes, de manières dépendante des autres, mais nous leur sommes également indispensables.
Ne cédons pas à la tentation qui pourrait nous laisser croire que nos conditions de vie actuelles sont des acquis hérités de nos ancêtres et que si tout n'est pas au mieux dans le meilleur des mondes, la responsabilité en revient à eux ou..... aux autres qui nous entourent.
Il semble important de penser que nous devons être des éléments moteur dans l'organisation de notre cadre de vie et non pas des habitants passifs.
Nous avons des droits, mais aussi des devoirs. L'un d'eux ne serait-il pas de participer à l'évaluation de notre monde, pour qu'en partie grâce à nos actions il puisse devenir meilleur ?
Au niveau local, de larges possibilités nous sont offertes.
Des structures ont été créées, pour qu'à chaque période de notre existence et dans des cadres différents, notre avis soit entendu et éventuellement pris en compte.
Ces structures basée sur l'information, la consultation, la concertation existent localement, dans les crèches, dans les écoles, dans le monde du travail, dans le monde culturel, dans celui des loisirs et d'une manière générale dans les structures associatives.
Posons-nous des questions :

 

  • Comment participer aux prises de décisions qui nous concernant ?
  • Comment faire connaître et valoir notre avis ?
  • Comment devenir une force de proposition ?
  • Vouloir s'impliquer est possible. N'hésitons pas à y consacrer un peu de notre temps et de notre énergie.
  • En s'engageant dans la vie locale, devenons des citoyens responsables.

Informations supplémentaires