Trucs et astuces mode de vie responsable

Image : illustration éco-cheque logement AquitaineEco-chèque logement en Aquitaine (particulier)

La région Aquitaine vous accompagne pour la performance énergétique de votre maison.

Tous les aquitains sont concernés par la réduction des dépenses énergétiques liées à l'habitat. Une isolation performante et une ventilation adéquate des logements permettent à la fois de réduire sa facture énergétique et d'améliorer son confort. L'éco-chèque logement en Aquitaine est là pour vous accompagner avec une aide de la Région pouvant aller jusqu'à 3300 €.

 

 

> Être propriétaire occupant en Aquitaine d’une maison individuelle construite avant le 01/01/2000, qui est votre résidence principale,
> Remplir les conditions de ressources suivantes :

Condition de ressources Eco-chèque logement en Aquitaine
Nombre de personnes dans le foyer Revenu fiscal de référence maximum dans le foyer :

Il est demandé la somme des revenus fiscaux de référence de toutes les personnes vivant dans le logement. L’avis ou les avis d’impôt sur le revenu pris en compte sont ceux de l’année N-2.

 


 

Pour vous débarrasser de votre ancien écran

Les écrans (téléviseur, ordinateur, plasma...) ne sont plus collectés sur les centres de recyclage. Afin de déposer vos écrans usagés, nous vous invitons à vous rendre sur les centres de collectes suivants :

> Bègles
Avenue Jeanne d'Arc
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Tél. : 05 56 85 63 54

> Pessac
Rue Gutenberg
Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30
Fermeture à 15h30 le vendredi
Tél. : 05 57 26 43 88

 


 

Comment obtenir un composteur de la CUB ?

Image : affiche distribution de composteurs CUBLa Cub offre 15 000 composteurs individuels et des bio-seaux pour inciter la population à adopter cette pratique écologique et améliorer ainsi son impact environnemental pour toute personne domiciliée dans La Cub et ayant un jardin.
Pour cela, il suffit d'appeler le 0 800 22 21 20 (numéro gratuit depuis les postes fixes). Il vous sera proposé un rendez-vous pour venir récupérer votre composteur à la date fixée.
>> En savoir plus sur la distribution de composteur par la CUB...

 


 

Le développement durable au bureau

Pour être un écocitoyen au bureau, il existe des gestes et résolutions à mettre en pratique au quotidien. On peut retrouver ces "trucs et astuces" dans les publications de l'ADEME et dans une web TV série humorisitque qui met en scène le développement durable au bureau :

>> Guide " Etre écocitoyen au bureau" ... (Fichier pdf - 2,86Mo)
>> Guide "Internet, courriel : réduire les impacts"... (Fichier pdf - 1,70Mo)
>> www.planete-bureau.fr...

 


 

Lire "L'AlphaBEM du Manager Responsable

" Eco-citoyen : Issu d'une nouvelle "espèce" en voie de développement - l'Homo Responsabilis, l'écocitoyen adopte dans son quotidien un comportement respectueux des équilibres naturels et économiques. Il ne porte pas nécessairement de chemise à fleurs ni de sabots... Conscient de ses actes, il tente de contribuer autant qu'il le peut à la préservation des milieux pour le bien être des générations futures. A ne pas confondre avec l'égo citoyen, quasiment éponyme, qui se soucie surtout de son propre équilibre naturel et économique."
Fruit d'un travail collectif de l'école de management de Bordeaux, ce livre regroupe les définitions de 100 mots autour du développement durable comme celle ci-dessus.

>> Aller sur le site de l'ecole de management de Bordeaux...

image : jeconomiseleau.orgEconomiser de l'eau dans son logement

Une publication et un site regroupe les bonnes pratiques afin d'économiser de l'eau au quotidien :

>> Guide "Pourquoi et comment économiser l'eau dans son logement ?"...(Fichier pdf- 928Ko)
>> Aller sur le site www.jeconomiseleau.org...

 

 


 

Pourquoi recycler son vieux téléphone portable ?

A lire un dossier complet sur pourquoi il est indispensable de recycler son portable : de quoi il est composé ? Quel est son impact sur l’environnement ? Ce dossier va donne des explications pour mieux comprendre pourquoi il est très important de recycler les téléphones portables.

>> Aller au dossier recycler son vieux téléphone protable...

 


 

Entreprise : faites un geste pour la planète avec "Pur Projet"

Pur Projet est un collectif d'entrepreneurs sociaux animés par le désir d'accompagner les entreprises à préserver les écosystèmes dont dépend leur activité par une approche intégrée de la gestion des ressources naturelles. Par l'intégration des enjeux socio-environnementaux au cœur des filières et métiers, Pur Projet établit des ponts entre préservation/régénération des écosystèmes et gestion de l'entreprise, avec à la clé de nombreux bénéfices, depuis la sécurité d'approvisionnement jusqu'à l'innovation et l'accroissement de notoriété.

>> En savoir plus sur "Pur Projet (Fichier pdf - 680 Ko)...

 


 

A lire !

> 365 trucs et astuces du jardin et du potager de grand-mère
Laurent Vinet.
ESI, 2012.
Référence médiathèque de Gradignan : 655.42 VIN
Résumé : Des conseils pratiques et économiques pour cultiver des plantes potagères et ornementales à partir de produits naturels. Ce guide explique comment créer des synergies entre plantes aromatiques et légumes, détaille les outils et les gestes fondamentaux du jardinage en carré et indique les périodes de plantation, l'environnement favorable et les variétés à privilégier.


 


 

Informations supplémentaires